publié novembre 11, 2013

Choice Properties Real Estate Investment Trust annonce de solides résultats pour le troisième trimestre 2013

Mise en œuvre de la stratégie de croissance avec des performances financières et opérationnelles conformes aux attentes

/NE PAS DISTRIBUER AUX AGENCES DE PRESSE DES ETATS-UNIS NI DIFFUSER AUX ETATS-UNIS/

BRAMPTON, ON, 11 novembre 2013 /CNW/ - Choice Properties Real Estate Investment Trust (" Choice Properties " ou la " fiducie ") (TSX : CHP.UN) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers consolidés intermédiaires non vérifiés pour le trimestre terminé le 30 juin 2010, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à l'exercice précédent. 30 septembreth2013 pour les opérations qui ont débuté 5 juillet 2013Le 1er janvier 2009, la date de son introduction en bourse (l'"IPO") a été annoncée. Propriétés de Choix a comparé ses résultats aux prévisions du troisième trimestre de 2013 présentées dans le prospectus d'introduction en bourse de la fiducie daté du 26 juin 2013 (le " prospectus "), ajustées pour tenir compte de la période d'exploitation allant du 5 juillet au 30 septembre 2013 (les " prévisions ajustées ").

Faits marquants du trimestre :

• Résultats financiers en ligne avec les prévisions ajustées(1), avec un AFFO(2 ) légèrement supérieur à 0,184 $ par part par rapport aux prévisions ajustées(1) de 0,172 $ par part ;
  • Les performances opérationnelles sont conformes au plan, avec un taux d'occupation de 97,6 % ;
  • Concentration immédiate sur la stratégie de croissance avec l'acquisition de dix biens immobiliers après la fin du trimestre ; et
  • Maintien d'une structure de capital solide avec un ratio de couverture du service de la dette de 3,3 fois, ce qui permet d'investir pour poursuivre la croissance.

"Nous avons commencé à mettre en œuvre notre stratégie de croissance immédiatement après la clôture de notre introduction en bourse. Nos résultats financiers et opérationnels sont conformes aux prévisions, et l'équipe de Choice Properties est pleinement engagée dans l'amélioration et la croissance de notre portefeuille par le biais d'une gestion immobilière active, d'acquisitions relutives et d'un développement stratégique", a déclaré le président du conseil d'administration de Choice Properties. John MorrisonPrésident et directeur général de Choice Properties REIT. "Je suis très satisfait des progrès que nous avons accomplis, alors que nous continuons à construire une entité immobilière de premier plan afin de créer et d'offrir de la valeur à nos porteurs de parts".

Résumé financier et opérationnel

(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par unité) (non vérifié) Q3 2013(1) Ajusté
Prévisions(1)
Q3 2013
Nombre de biens 425 425
Surface locative brute ("GLA" en millions de pieds carrés) 35.3 35.3
Occupation 97.6 % 97.9 %
Revenus locatifs $ 153,655 $ 154,812
Revenu net d'exploitation ("NOI")(2) $ 108,159 $ 108,192
Revenu net $ 73,626 $ 29,661
Résultat net par part dilué $ 0.205 $ 0.084
Fonds provenant de l'exploitation ("FFO")(2 ) par part diluée $ 0.212 $ 0.204
Fonds d'exploitation ajustés ("AFFO")(2 ) par part diluée $ 0.184 $ 0.172
Fonds d'exploitation ajustés(2) ratio de distribution 85.0 % 90.9 %
Distributions par unité $ 0.156416 $ 0.156416
Total des actifs (en millions) $ 7,174
Dette par rapport à l'actif total(3) 49.4 %
Couverture du service de la dette(3) 3.3x
(1) Sur la base des opérations débutant le 5 juillet 2013.
(2) Voir "Mesures non conformes aux PCGR" à partir de la page 5.
(3) Les ratios d'endettement incluent les parts de société en commandite de catégorie C mais excluent les parts échangeables. Les ratios sont des mesures non GAAP calculées sur la base de l'acte de fiducie tel qu'il a été complété.

Faits saillants financiers :

• Les résultats financiers du troisième trimestre sont conformes aux prévisions ajus tées(1) - Les fonds provenant de l'exploitation ajustés(2 ) du troisième trimestre se sont élevés à 66,3 millions de dollars, soit 0,184 $ par part, par rapport aux prévisions ajustées(1) Les fonds provenant de l'exploitation ajustés(2 ) se sont élevés à 60,9 millions de dollars, soit 0,172 $ par part. L'amélioration par rapport aux prévisions ajustées(1) AFFO(2 ) est principalement due à des frais généraux et administratifs inférieurs aux prévisions en raison de la gestion des coûts, à des charges d'intérêts inférieures en raison du remboursement anticipé de la dette et à des dépenses d'investissement inférieures aux prévisions en raison du calendrier.
  • Fonds d'exploitation(2) - Les fonds d'exploitation(2) du troisième trimestre se sont élevés à 76,1 millions de dollars, soit 0,212 $ par part, contre des fonds d'exploitation(2 ) prévisionnels ajustés(1) de 72,3 millions de dollars, soit 0,204 $ par part. Cette amélioration est due à des frais généraux et administratifs et à des charges d'intérêt moins élevés que prévu, comme décrit ci-dessus.
  • Revenu net - Le revenu net du troisième trimestre s'est élevé à 73,6 millions de dollars, sous l'effet d'un gain de 75,5 millions de dollars attribué aux ajustements de la juste valeur marchande des immeubles de placement et d'une perte de 35,4 millions de dollars due à la juste valeur des instruments financiers.
  • Revenu net d'exploitation(2) - Le revenu net d'exploitation(2) du troisième trimestre a été de 108,2 millions de dollars, stable par rapport aux prévisions ajustées(1).
  • Les distributions déclarées au cours du trimestre ont totalisé 0,156416 $ par part pour un ratio de distribution des fonds provenant de l'exploitation ajustés(2) de 85,0 %.

Faits marquants des opérations :

• Profil de location - Au cours du troisième trimestre de 2013, Propriétés de Choix a conclu des baux exécutoires ou des offres de location totalisant 216 000 pieds carrés, dont environ 78,9 % de la SLB représentait le renouvellement de locataires arrivant à échéance.
  • Occupation - Au 30 septembre 2013, le taux d'occupation du portefeuille du Trust était de 97,6 %, essentiellement inchangé par rapport à la clôture de l'introduction en bourse.
  • Établissement des fondements de la plate-forme commerciale et accroissement de la force de frappe - Au cours du troisième trimestre, le Trust a lancé de nouveaux systèmes et processus et établi une structure opérationnelle de base, notamment en lançant la première phase de son système de planification des ressources de l'entreprise et en mettant sur pied une équipe de professionnels.
  • Acquisitions relutives réalisées - Après le trimestre, le Fonds a acquis un portefeuille de neuf biens immobiliers auprès de Les Compagnies Loblaw limitée ("Loblaw") et un magasin de détail à locataire unique auprès d'un tiers. Les propriétés, situées à travers le Canada, ajoutent plus de 900 000 m² à la superficie totale de l'entreprise. ft. de GLA au portefeuille du Trust. Les acquisitions, qui comprennent un entrepôt de plus de 450 000 pieds carrés, ont été immédiatement rentables avec un revenu net d'exploitation stabilisé(2 ) estimé à 10,7 millions de dollars, ce qui représente un taux de capitalisation global de 6,65 % pour la première année, ajusté en fonction des coûts de développement prévus. Les propriétés offrent un potentiel d'intensification et de réaménagement du site, dont 95 000 m² de surface de plancher. ft. sont en cours.

Structure du capital :

• Clôture de l'introduction en bourse et émission d'obligations non garanties pour un montant de 600 millions de dollars. Le 5 juillet 2013, le Trust a réalisé l'introduction en bourse de 40 millions de parts pour un produit net de 360,5 millions de dollars et a émis deux séries de débentures de premier rang non garanties : (i) 400 millions de dollars à 5 ans ; et (ii) 200 millions de dollars à 10 ans, avec des coupons de 3,554 % et 4,903 %, respectivement. Parallèlement, la fiducie a acquis auprès de Loblaw un portefeuille de 425 biens immobiliers comprenant 415 commerces de détail, 9 entrepôts et 1 complexe de bureaux.
  • Exercice intégral de l'option de surallocation du PAPE - Le 17 juillet 2013, la fiducie a émis 6 millions de parts supplémentaires, ce qui a permis de dégager un produit net de 57,0 millions de dollars à la suite de l'exercice de l'option de surallocation accordée aux preneurs fermes du PAPE. Le produit a été utilisé pour rembourser par anticipation 60,0 millions de dollars de billets de cédant en circulation de la fiducie.
  • Capacité d'investir pour poursuivre la croissance - Au 30 septembre 2013, le ratio dette/actif total(3 ) de la Fiducie était de 49,4 %. Grâce à un important flux de trésorerie provenant des opérations, à l'accès à une facilité de crédit de 500 millions de dollars et à un ratio de couverture du service de la dette(3 ) de 3,3 fois, la fiducie a la capacité de faire face à ses obligations courantes et d'investir en vue d'une croissance future.

Perspectives
Choice Properties se concentre sur le développement de sa plateforme commerciale et se consacre à l'amélioration et à la croissance de ses actifs afin de créer et de fournir de la valeur aux porteurs de parts. A périmètre constant, Choice Properties reste en ligne avec ses prévisions malgré un environnement économique incertain. En outre, Propriétés de Choix continue de rechercher et d'exploiter des occasions de renforcer les activités sous-jacentes grâce à une gestion active des immeubles, des occasions d'expansion grâce à son programme d'aménagement et des occasions d'acquisitions stratégiques et rentables, y compris les espaces de vente au détail que Loblaw possède encore et les actifs de tiers.

(1) Sur la base des opérations débutant le 5 juillet 2013.
(2) Voir "Mesures non conformes aux PCGR" à partir de la page 5.

Rapport de gestion et états financiers consolidés intermédiaires non audités et notes annexes
Les informations contenues dans ce communiqué de presse ne sont qu'un résumé des résultats. Le présent communiqué doit être lu conjointement avec le rapport du troisième trimestre 2013 de Propriétés de Choix à l'intention des porteurs de parts, qui comprend les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés et le rapport de gestion de la fiducie et qui est disponible à l'adresse www.choicereit.ca et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

La direction organisera une conférence téléphonique pour discuter des résultats demain, le 12 novembre 2013 à 10h00 (ET). Pour accéder par téléconférence, veuillez composer le (647) 427-7450. Un enregistrement sera disponible deux heures après l'événement au (416) 849-0833, code d'accès : 72273057. Pour accéder à la conférence téléphonique par webcast, un lien est disponible sur www.choicereit.ca dans la section "Events and Webcast" sous "News and Events".

Choice Properties Real Estate Investment Trust est un propriétaire, un gestionnaire et un promoteur de biens immobiliers commerciaux bien situés dans tout le Canada. Le portefeuille de Propriétés de Choix s'étend sur environ 36,2 millions de pieds carrés de superficie locative brute et se compose de 433 propriétés principalement axées sur les centres commerciaux rattachés à des supermarchés, les supermarchés autonomes et d'autres propriétés commerciales. La stratégie de Choice Properties consiste à créer de la valeur en améliorant et en optimisant son portefeuille par le biais d'une gestion active des biens immobiliers, d'acquisitions rentables et d'un développement stratégique. Le principal locataire, le plus grand porteur de parts et le plus grand prêteur de Propriétés de Choix est Les Compagnies Loblaw Limitée, le plus grand détaillant alimentaire du Canada. L'alliance solide de Propriétés de Choix avec Loblaw la place en bonne position pour une croissance future. Pour plus d'informations, consultez le site Web de Choice Properties à l'adresse www.choicereit.ca et le profil d'émetteur de Choice Properties à l'adresse www.sedar.com.

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant les objectifs, les plans, les buts, les aspirations, les stratégies, la situation financière, les résultats d'exploitation, les flux de trésorerie, les performances, les perspectives et les opportunités de Choice Properties. Choice Properties étant un nouvel entrant sur le marché et n'exerçant ses activités que depuis juillet 2013, elle est tenue de comparer ses résultats aux résultats prévisionnels plutôt qu'aux résultats historiques. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par des termes tels que " s'attendre à ", " anticiper ", " croire ", " prévoir ", " pouvoir ", " estimer ", " objectif ", " avoir l'intention de ", " planifier ", " chercher à ", " s'efforcer de ", " sera ", " peut " et " devrait ", ainsi que par des expressions similaires, dans la mesure où elles se rapportent à Propriétés de Choix et à sa direction.

Les déclarations prospectives reflètent les estimations, croyances et hypothèses actuelles de Choice Properties, qui sont fondées sur la perception qu'a la direction des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements futurs attendus, ainsi que sur d'autres facteurs qu'elle juge appropriés dans les circonstances. Les attentes de Choice Properties en matière de performances opérationnelles et financières reposent sur certaines hypothèses, notamment des hypothèses concernant le potentiel de croissance, les perspectives et les opportunités futures, les tendances du secteur restant inchangées, les niveaux d'endettement futurs, les lois fiscales actuellement en vigueur restant inchangées, les conditions économiques actuelles restant inchangées et l'absence de nouvelle concurrence sur le marché entraînant une réduction des revenus et de la rentabilité. Les estimations, croyances et hypothèses de la direction sont intrinsèquement soumises à d'importantes incertitudes commerciales, économiques, concurrentielles et autres, ainsi qu'à des éventualités concernant des événements futurs et, en tant que telles, sont susceptibles de changer. Choice Properties ne peut garantir que ces estimations, croyances et hypothèses se révéleront exactes.

De nombreux risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels de Choice Properties diffèrent sensiblement des estimations, croyances et hypothèses exprimées ou sous-entendues dans les énoncés prospectifs, y compris, mais sans s'y limiter, les suivants :

• l'incapacité de Propriétés de Choix à maintenir sa relation avec Loblaw, ou les changements apportés à sa relation avec Loblaw, y compris en ce qui concerne (i) la participation conservée par Loblaw dans Propriétés de Choix et ses intentions actuelles à cet égard, (ii) les services devant être fournis à Propriétés de Choix (directement ou indirectement) par Loblaw, (iii) les transactions prévues entre Loblaw et Choice Properties (y compris l'acquisition par Choice Properties de certaines participations dans des propriétés détenues par Loblaw) ; et (iv) l'accord d'alliance stratégique ;
  • l'incapacité à mettre en œuvre ses stratégies de croissance interne et externe ;
  • l'incapacité à atteindre les résultats financiers prévus par Choice Properties pour les périodes indiquées dans la section "Prévisions financières" du prospectus ;
  • les changements dans les besoins en dépenses d'investissement de Choice Properties ;
  • les changements dans la politique de distribution de Propriétés de Choix et les distributions à verser aux détenteurs de parts de fiducie (les " porteurs de parts ") et aux détenteurs de parts de société en commandite ;
  • des changements dans le traitement fiscal de Propriétés de Choix et de ses distributions aux porteurs de parts ;
  • l'incapacité de Choice Properties à mettre en œuvre sa stratégie d'endettement ;
  • l'incapacité de Choice Properties à accéder à des sources de financement par emprunt et/ou par actions ;
  • les changements dans les pratiques de rémunération et de gouvernance de Choice Properties ;
  • les changements législatifs et réglementaires susceptibles d'affecter Choice Properties ;
  • l'incapacité de Propriétés de Choix à remplir ses obligations déclarées ;
  • l'incapacité de Choice Properties à élargir sa base d'actifs et à réaliser des acquisitions rentables ;
  • des changements dans le pourcentage des distributions en espèces à verser aux détenteurs de parts qui feront l'objet d'un report d'impôt en 2013 ; et
  • l'incapacité de Propriétés de Choix à se qualifier en tant que fiducie de fonds commun de placement, au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu(Canada), et en tant que fiducie de placement immobilier, au sens des règles d'investissement indirectes spécifiées.

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des facteurs susceptibles d'affecter les déclarations prévisionnelles de Choice Properties. D'autres risques et incertitudes dont Choice Properties n'a pas connaissance à l'heure actuelle pourraient également faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans ses déclarations prévisionnelles. D'autres risques et incertitudes sont présentés dans les documents de Propriétés de Choix déposés de temps à autre auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, notamment à la rubrique " Risques d'entreprise et gestion des risques " aux pages 19 à 28 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2013 de la fiducie. Les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prospectives, qui reflètent les attentes de Choice Properties uniquement à la date de dépôt du rapport de gestion. Sauf si la loi applicable l'exige, Choice Properties ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser les déclarations prévisionnelles, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres.

Mesures non conformes aux PCGR
Le Fonds utilise les mesures financières non conformes aux PCGR suivantes : FFO, AFFO et NOI. Le Trust estime que ces mesures financières non conformes aux PCGR fournissent des informations utiles à la fois à la direction et aux investisseurs pour mesurer la performance financière et la situation financière du Trust pour les raisons décrites ci-dessous.

La direction utilise ces mesures et d'autres mesures financières non conformes aux PCGR pour exclure l'impact de certaines dépenses et de certains revenus qui doivent être comptabilisés en vertu des PCGR lors de l'analyse de la performance opérationnelle sous-jacente, car les éléments exclus ne reflètent pas nécessairement la performance opérationnelle sous-jacente du Trust ou ont une incidence sur la comparabilité de la performance financière d'une période à l'autre. De temps à autre, le Trust peut exclure des éléments supplémentaires s'il estime que cela permettrait une analyse plus efficace de la performance opérationnelle sous-jacente. L'exclusion de certains éléments n'implique pas qu'ils soient non récurrents.

Ces mesures n'ont pas de signification normalisée prescrite par les PCGR et, par conséquent, elles peuvent ne pas être comparables à des mesures portant un nom similaire présentées par d'autres FPI cotées en bourse, et ne doivent pas être interprétées comme une alternative à d'autres mesures financières déterminées conformément aux PCGR.

Revenu net d'exploitation Le revenu net d'exploitation est défini comme le revenu locatif en espèces des immeubles de placement moins les coûts d'exploitation des immeubles. Le revenu net d'exploitation est utilisé comme indicateur clé de la performance car il représente une mesure sur laquelle la direction a le contrôle. Le Trust évalue la performance de la gestion en comparant la performance du portefeuille ajustée pour tenir compte des effets des éléments non récurrents et des acquisitions de l'année en cours. La méthode de calcul du NOI du Trust peut différer des méthodes d'autres émetteurs et, par conséquent, peut ne pas être comparable au NOI déclaré par d'autres émetteurs.

Fonds d'exploitation Les fonds d'exploitation ne sont pas un terme défini par les normes IFRS et peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires utilisées par d'autres entités immobilières. Propriétés de Choix calcule ses fonds provenant de l'exploitation conformément au livre blanc de l'Association des biens immobiliers du Canada sur les fonds provenant de l'exploitation pour les IFRS, publié en novembre 2012. L'objectif du livre blanc était de fournir aux émetteurs assujettis et aux investisseurs des indications plus précises sur la définition des flux de trésorerie et d'aider à promouvoir une information plus cohérente de la part des émetteurs assujettis.

L'un des avantages de cette mesure est qu'elle permet une meilleure comparaison entre les FPI canadiens et étrangers. Le FFO ajoute au revenu net des éléments qui ne proviennent pas des activités d'exploitation, tels que les ajustements de la juste valeur. Cependant, le FFO inclut toujours des revenus non monétaires liés à la comptabilisation des loyers linéaires et ne déduit pas les dépenses d'investissement récurrentes nécessaires pour maintenir le flux de revenus existant.

L'AFFO (Adjusted Funds from Operations ) est une mesure supplémentaire de la performance opérationnelle largement utilisée dans le secteur de l'immobilier. Choice Properties calcule l'AFFO en ajustant les FFO pour tenir compte des éléments de revenus et de dépenses sans effet sur la trésorerie, tels que l'amortissement des loyers linéaires et les charges financières. Le FFO est également ajusté pour tenir compte des dépenses liées au maintien de la capacité de production nécessaire à l'entretien de l'infrastructure des biens immobiliers et des revenus provenant des biens immobiliers et des coûts directs de location. Les dépenses d'investissement immobilier ne sont pas réparties uniformément sur l'ensemble de l'exercice. Les dépenses d'investissement immobilier dans le calcul de l'AFFO sont ajustées pour refléter un niveau de dépenses annuel moyen.

Il n'existe actuellement aucune mesure standard de l'AFFO définie par l'industrie. Ainsi, la méthode de calcul des AFFO de Choice Properties peut différer de celle d'autres entités immobilières et, par conséquent, peut ne pas être comparable à ces montants déclarés par d'autres émetteurs.

Le tableau suivant présente un rapprochement entre le bénéfice d'exploitation net et les mesures de revenus et de dépenses immobilières conformes aux PCGR, ainsi qu'un rapprochement entre les fonds provenant de l'exploitation et les fonds provenant de l'exploitation ajustés et les mesures de revenu net conformes aux PCGR, tels qu'ils sont présentés dans l'état consolidé intermédiaire non vérifié des résultats et du résultat global pour le trimestre terminé le 30 septembre 2013.

Fonds d'investissement immobilier Choice Properties
Rapprochement des mesures non conformes aux PCGR et des mesures conformes aux PCGR

Pour le trimestre clos le 30 septembre 2013
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par unité) (non vérifié)
Réel Prévisions ajustées(1)
Revenus locatifs $ 153,655 $ 154,812
Inversion - Loyers linéaires (8,109) (7,743)
Coûts d'exploitation des biens immobiliers (37,387) (38,877)
Revenu net d'exploitation $ 108,159 $ 108,192
Revenu net $ 73,626 $ 29,661
Ajustements de la juste valeur des unités échangeables 35,425 -
Ajustements de la juste valeur des immeubles de placement (75,539) -
Ajustements à la juste valeur des rémunérations fondées sur des unités (7) -
Distributions sur les parts échangeables 42,623 42,623
Amortissement des provisions pour améliorations locatives - -
Fonds provenant des opérations $ 76,128 $ 72,284
Frais de démarrage de l'entreprise 2,974 3,574
Revenus de location linéaires (8,109) (7,743)
Amortissement des charges financières 245 655
Coût de la rémunération à base d'unités 370 110
Investissements immobiliers(2) (5,000) (7,323)
Dépenses d'investissement en matière de crédit-bail (348) (694)
Fonds d'exploitation ajustés $ 66,260 $ 60,863
AFFO par unité - de base $ 0.184 $ 0.172
AFFO par unité - dilué $ 0.184 $ 0.172
Ratio de distribution de l'AFFO 85.0 % 90.9 %
Distribution par unité $ 0.156416 $ 0.156416
Moyenne pondérée des unités en circulation - de base 359,179,689 353,997,871
Moyenne pondérée des unités en circulation - diluées 359,286,244 353,997,871
Nombre d'unités en circulation à la fin du trimestre 359,997,871 353,997,871
(1) Sur la base des opérations débutant le 5 juillet 2013
(2) Le capital durable trimestriel prévu est d'environ 5 000 dollars, mais seulement 1 165 dollars ont été engagés au cours du trimestre.

Informations financières sélectionnées
Les informations financières trimestrielles présentées ci-après sont préparées par la direction conformément aux normes IFRS et sont basées sur le rapport du troisième trimestre 2013 du Fonds aux porteurs de parts. Ces informations financières ne contiennent pas toutes les informations relatives à la période intermédiaire requises par les normes IFRS et, par conséquent, doivent être lues conjointement avec le prospectus et le rapport du troisième trimestre 2013 aux porteurs de parts, qui sont disponibles dans la section Relations avec les investisseurs du site Web de la Fiducie à l'adresse www.choicereit.ca.

Fonds d'investissement immobilier Choice Properties
Bilan consolidé intermédiaire non audité

(en milliers de dollars canadiens) En date du
30 septembre 2013