publié février 17, 2016

Choice Properties Real Estate Investment Trust annonce une augmentation de 7,4 % des fonds provenant de l’exploitation(1) par part diluée pour le quatrième trimestre 2015

TORONTO, le 17 févr. 2016 /CNW/ - Le Fonds de placement immobilier Choice Properties (" Choice Properties " ou le " Fonds ") (TSX : CHP.UN) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre 2015. Le rapport annuel de la Fiducie sera disponible dans la section Relations avec les investisseurs du site Web de la Fiducie à l'adresse www.choicereit.ca, déposé auprès de SEDAR et disponible à l'adresse www.sedar.com.

Faits marquants du trimestre :

• Les fonds provenant des opérations (" FFO ")(1 ) déclarés par part diluée se sont élevés à 0,247$, soit une augmentation de 0,017 $ ou 7,4 % par rapport à 0,230 $ au quatrième trimestre de 2014 ;
  • Revenus de location déclarés de 191,0 millions de dollars, soit une augmentation de 15,8 millions de dollars ou 9,0 % par rapport aux 175,2 millions de dollars du quatrième trimestre de 2014 ;
  • Acquisition de quatre biens immobiliers offrant la possibilité de développer 30 000 pieds carrés de nouvelle surface locative brute ("SLB"), dont 15 000 pieds carrés sont prévus par contrat pour un développement à court terme ;
  • Développement de 89 000 pieds carrés de GLA, créant 22 nouveaux espaces commerciaux au cours du quatrième trimestre 2015 ;
  • Amélioration de l'occupation auxiliaire et augmentation de 2,0 % du bénéfice d'exploitation net (" NOI ") du même immeuble, même SLB, à 122,2 millions de dollars, contre 119,8 millions de dollars au quatrième trimestre de 2014 ; et.
  • Amélioration du taux d'occupation à 98,6 % contre 98,1 % au 31 décembre 2014.

Faits marquants de l'année :

• Ajout de 47 propriétés au portefeuille, y compris deux parcelles de terrain pour un développement futur ;
  • Développement de 124 000 pieds carrés de GLA, créant 29 nouveaux espaces de vente au cours de l'année 2015 ;
  • Lancement du projet West Block à l'angle du boulevard Lake Shore et de la rue Bathurst à Toronto pour réaménager la propriété en un site urbain polyvalent dans le cadre d'un partenariat avec Wittington Properties Limited ("Wittington"), la société mère de George Weston Limited ;
  • l'internalisation complète des fonctions de développement, de location, de gestion immobilière et de soutien ; et
  • Annonce d'une augmentation de 3,1 % des distributions mensuelles à compter du 29 janvier 2016 et payables le 16 février 2016.

"J'ai le plaisir d'annoncer que nous avons clôturé l'exercice 2015 avec un nouveau trimestre solide. Nos résultats financiers reflètent notre productivité et l'exécution de notre stratégie de croissance à long terme", a déclaré John Morrison, président et directeur général. "Tout au long de l'année, nous avons mis notre plan à exécution en développant notre portefeuille par des acquisitions relutives, en construisant de nouveaux magasins dans tout le pays et en achevant l'internalisation des fonctions opérationnelles et de soutien, notamment en faisant passer notre équipe de 21 à plus de 100 employés."

"Nos flux de trésorerie en constante augmentation et notre gestion prudente du capital nous ont permis d'augmenter nos distributions", a poursuivi M. Morrison. "Nous restons concentrés sur l'exécution de notre plan visant à produire des résultats, à ajouter de la valeur, à créer des opportunités de croissance future et à continuer à fournir à nos porteurs de parts des distributions mensuelles croissantes."

Résumé financier et opérationnel

Pour les trois mois se terminant le 31 décembre
(en milliers de dollars, sauf indication contraire)

Nombre de biens

Surface locative brute ("SLB") (en millions de pieds carrés)

41.6

38.9

Occupation

Revenus locatifs

$

Revenu net d'exploitation ("NOI")(i)

Revenu net(ii)

$

Résultat net par part dilué(ii)

$

Fonds provenant de l'exploitation ("FFO")(i) par part diluée(iii)

$

Fonds d'exploitation ajustés ("AFFO")(i) par part diluée

$

Fonds d'exploitation ajustés(i) ratio de distribution

Distribution déclarée par unité

$

Total des actifs (en millions)

$

Dette par rapport à l'actif total(iv)

Couverture du service de la dette(iv)

3.6x

3.5x

(i)

(ii)

Le résultat net comprenait un ajustement négatif de 95 418 $ et 51 063 $ pour la juste valeur des parts échangeables et un ajustement positif de 87 902 $ et 97 452 $ pour la juste valeur des immeubles de placement pour les trois mois clos respectivement le 31 décembre 2015 et le 31 décembre 2014. Le résultat net avant ajustements à la juste valeur était de 47 917 $ et 40 628 $ pour les trois mois clos le 31 décembre 2015 et le 31 décembre 2014, respectivement.

(iii)

Le FFO(1 ) par part dilué, pour le trimestre clos le 31 décembre 2014, a été calculé en utilisant le FFO(1) (à l'exclusion des autres ajustements). Voir la section 17, " Mesures financières non conformes aux PCGR ", du rapport de gestion pour plus de détails.

(iv)

Les ratios d'endettement incluent les parts de société en commandite de catégorie C mais excluent les parts échangeables. Les ratios sont des mesures financières non GAAP calculées sur la base des actes de fiducie, tels que complétés.

Résultats financiers du trimestre :

• Résultat d'exploitation net(1) - Le résultat d'exploitation net(1) du quatrième trimestre de 132,1 millions de dollars représente une augmentation de 9,0 millions de dollars, soit 7,3 %, par rapport au quatrième trimestre de 2014, principalement en raison des acquisitions réalisées en 2015 et au quatrième trimestre de 2014. Ces acquisitions ont contribué à hauteur de 6,4 millions de dollars au NOI(1). Le bénéfice d'exploitation net(1) des immeubles comparables, même SLB, de 122,2 millions de dollars a augmenté de 2,4 millions de dollars ou 2,0 % par rapport à 119,8 millions de dollars au quatrième trimestre de 2014. Cette amélioration est principalement due à une augmentation de 1,6 million de dollars des loyers de base et des recouvrements nets, grâce à l'amélioration du taux d'occupation des locaux auxiliaires, à l'augmentation des loyers moyens par pied carré dans les nouveaux baux auxiliaires et à l'échelonnement des loyers dans les baux de Loblaw, et 0,9 million de dollars en raison des recouvrements de dépenses d'investissement et des intérêts, partiellement compensés par 0,1 million de dollars des dépenses de fonctionnement non récupérables.
  • Résultat net avant ajustements à la juste valeur(1 ) - Au quatrième trimestre, le résultat net avant ajustements à la juste valeur s'élève à 47,9 millions de dollars, contre un résultat net avant ajustements à la juste valeur de 40,6 millions de dollars déclaré au quatrième trimestre 2014.
  • Fonds provenant des opérations(1) - Les fonds provenant des opérations(1) du quatrième trimestre se sont élevés à 100,5 millions de dollars, soit 0,247 $ par part diluée, contre 90,9 millions de dollars, soit 0,230 $ par part diluée, au quatrième trimestre 2014. L'amélioration d'une année sur l'autre des FFO(1) de 0,017 $ par part diluée est principalement due au revenu net d'exploitation(1) provenant des acquisitions.
  • Fonds d'exploitation ajustés1 )- Les fonds d'exploitation ajustés1) du quatrième trimestre se sont élevés à 82,0 millions de dollars, soit 0,201 $ par part diluée, contre 74,1 millions de dollars, soit 0,188 $ par part diluée, au quatrième trimestre 2014. Comme pour le FFO(1), l'amélioration du AFFO(1) est principalement due au NOI(1) des acquisitions, partiellement compensé par des dépenses d'investissement plus élevées.
  • Distribution - Les distributions déclarées par part au cours du trimestre ont totalisé 0,162501$, pour un ratio de distribution des fonds provenant de l'exploitation ajustés(1) de 80,8 % (2014 - 0,162501 $ et 86,4 %). En novembre 2015, Propriétés de Choix a annoncé une augmentation de la distribution annuelle de 3,1 % à 0,67 $ par part. Cette augmentation a pris effet pour les porteurs de parts inscrits le 29 janvier 2016.

Voir "Mesures financières non conformes aux PCGR" à partir de la page 5.

Résultats opérationnels pour le trimestre :

• Acquisitions relutives - Sur 17 novembre 2015Choice Properties a acquis quatre immeubles de vente au détail en Ontario de Loblaw Companies Limited ("Loblaw") pour un prix d'achat global d'environ 45,6 millions de dollarsà l'exclusion des coûts d'acquisition et d'un ajustement à la valeur de marché des unités échangeables émises à titre de contrepartie partielle à la date de clôture de l'acquisition. Le portefeuille acquis comprend environ 30 000 pieds carrés de potentiel de développement à Ottawa, en Ontario, dont 15 000 pieds carrés seront aménagés en magasin Shoppers Drug Mart à court terme. Après l'achèvement du projet Shoppers Drug Mart à Ottawa (Ontario), le taux de capitalisation implicite du portefeuille acquis devrait être de 5,85 %.
  • Aménagement de commerces de détail - Au cours du quatrième trimestre de 2015, Propriétés de Choix a terminé l'intensification de cinq propriétés : Ancaster, Vaughan et Lindsay, en Ontario; Edmonton, en Alberta; et Val Bélair, au Québec. Ces travaux d'intensification ont permis d'ajouter environ 17 000 pieds carrés pour un magasin Shoppers Drug Mart à Edmonton (Alberta), 8 000 pieds carrés d'espace auxiliaire et 6 000 pieds carrés d'agrandissement pour Loblaw. Depuis le début de l'année, Choice Properties a réalisé des projets d'intensification de 43 000 pieds carrés avec un rendement moyen pondéré d'environ 9 %, et 81 000 pieds carrés supplémentaires vers des projets dont l'achèvement est prévu en 2016, ajoutant environ 64 000 pieds carrés d'espace auxiliaire et un magasin Shoppers Drug Mart de 17 000 pieds carrés à Regina, Saskatchewan.
  • Projets d'aménagement - La SLB qui devrait être achevée en 2016 comprend une nouvelle SLB d'environ 400 000 pieds carrés pour un magasin d'alimentation Loblaw à Surrey, en Colombie-Britannique ; un magasin d'alimentation Loblaw et un magasin Shoppers Drug Mart à Barrie, en Ontario; et un agrandissement d'entrepôt à Boucherville, au Québec.
  • Profil de location - Au cours du quatrième trimestre de 2015, Propriétés de Choix a conclu des baux visant une SLB d'environ 235 000 pieds carrés d'une durée moyenne de 9,3 ans, y compris le renouvellement d'environ 42 000 pieds carrés, conservant 42,8 % des baux venant à échéance au cours du trimestre et augmentant le loyer de base de 11,3 % à l'égard de ces renouvellements.
  • Occupation - Au 31 décembre 2015, le taux d'occupation du portefeuille du Fonds était de 98,6 %, contre 98,1 % au 31 décembre 2014.

Structure du capital :

• Capacité d'investir pour poursuivre la croissance - Au 31 décembre 2015, le ratio de couverture du service de la dette(2) de la Fiducie était de 3,6 fois. Avec un flux de trésorerie stable provenant des opérations et l'accès à plusieurs options de financement, y compris une facilité de crédit renouvelable non garantie de 500 millions de dollars, le Trust estime qu'il a la capacité financière de faire face à ses obligations courantes et d'investir en vue d'une croissance future.

Perspectives

Choice Properties estime qu'elle est bien placée pour saisir les opportunités de croissance qui s'offrent à elle. Le fonds dispose d'une base d'actifs importante et géographiquement diversifiée à travers le Canada, de baux à long terme et d'une alliance stratégique avec Loblaw, ainsi que d'un pipeline de développement accessible. Ainsi, Choice Properties s'attend à bénéficier de flux de trésorerie stables et fiables provenant d'un locataire principal disposant d'un engagement fort et du potentiel de créer de la valeur par le biais du développement. Grâce à son bilan solide et à ses notes de crédit de premier ordre, Choice Properties prévoit de continuer à remplir ses obligations courantes, à verser des distributions mensuelles à ses porteurs de parts et à avoir la capacité d'investir dans la croissance future.

La grande majorité des sites de Propriétés de Choix ont pour locataire principal Loblaw, le plus grand détaillant de produits alimentaires et pharmaceutiques du Canada. La stratégie de location du Trust consiste à attirer des locataires qui complètent l'offre de Loblaw en matière d'alimentation et de pharmacie et qui sont bien adaptés aux habitudes d'achat hebdomadaires des consommateurs. Avec une base de locataires offrant des produits et des services considérés comme essentiels, Choice Properties estime que son portefeuille de biens immobiliers est moins sensible à la nature cyclique de la vente au détail discrétionnaire et à l'économie en général. Ceci est souligné par la demande et l'intérêt continus pour les espaces commerciaux de Choice Properties dans l'ouest du Canada, y compris en Alberta où les conditions économiques ont été les plus affectées par le ralentissement du secteur des ressources. Le Trust reste concentré sur les biens immobiliers qui sont bien positionnés pour répondre à l'évolution des préférences des consommateurs et prévoit de continuer à attirer et à retenir les locataires sur ses sites existants et de développer de nouveaux espaces pour les locataires.

L'économie canadienne a connu une période prolongée de faibles taux d'intérêt. En cas de hausse des taux d'intérêt, la nature à long terme et à taux fixe des instruments de dette de Propriétés de Choix devrait tempérer l'impact négatif de la hausse des taux d'intérêt. Compte tenu de l'environnement actuel de taux d'intérêt relativement bas, le Trust estime que les taux de capitalisation resteront dans la fourchette, en particulier pour les biens immobiliers de détail de qualité, dont l'offre est actuellement rare.

(2)

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives concernant les objectifs, les perspectives, les plans, les buts, les aspirations, les stratégies, la situation financière, les résultats d'exploitation, les flux de trésorerie, les performances, les perspectives et les opportunités de Choice Properties. Les déclarations spécifiques relatives aux résultats futurs anticipés figurent dans diverses sections du présent communiqué de presse et dans le rapport de gestion du rapport annuel 2015 de Choice Properties. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par des termes tels que " s'attendre à ", " anticiper ", " croire ", " prévoir ", " pouvoir ", " estimer ", " objectif ", " avoir l'intention de ", " planifier ", " chercher à ", " s'efforcer de ", " sera ", " peut ", " devrait " et autres expressions similaires, dans la mesure où elles se rapportent à Propriétés de Choix et à sa direction.

Les déclarations prospectives reflètent les estimations, croyances et hypothèses actuelles de Choice Properties, qui sont fondées sur la perception qu'a la direction des tendances historiques, des conditions actuelles, des perspectives et des développements futurs attendus, ainsi que d'autres facteurs qu'elle juge appropriés dans les circonstances. Les prévisions de performances opérationnelles et financières de Choice Properties reposent sur certaines hypothèses, notamment des hypothèses concernant le potentiel de croissance, les perspectives et les opportunités futures, les tendances du secteur, les niveaux d'endettement futurs, les lois fiscales en vigueur, les conditions économiques actuelles et l'absence de nouvelle concurrence sur le marché entraînant une réduction des revenus et de la rentabilité. Les estimations, croyances et hypothèses de la direction sont intrinsèquement soumises à d'importantes incertitudes commerciales, économiques, concurrentielles et autres, ainsi qu'à des éventualités concernant des événements futurs et, en tant que telles, sont susceptibles de changer. Choice Properties ne peut garantir que ces estimations, croyances et hypothèses se révéleront exactes.

De nombreux risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels de Choice Properties diffèrent considérablement de ceux exprimés, sous-entendus ou prévus dans les énoncés prospectifs, y compris ceux décrits à la section 12, " Risques d'entreprise et gestion des risques ", du rapport de gestion du rapport annuel 2015 de Choice Properties. Ces risques et incertitudes sont notamment les suivants

• l'évolution de la conjoncture économique, y compris l'évolution des taux d'intérêt, et le taux d'inflation ou de déflation ;
  • l'incapacité de Propriétés de Choix à maintenir et à tirer parti de sa relation avec Loblaw, y compris en ce qui concerne : (i) la participation conservée par Loblaw dans Choice Properties ; (ii) les services devant être fournis à Propriétés de Choix (directement ou indirectement) par Loblaw ; (iii) les transactions prévues entre Loblaw et Choice Properties (y compris l'acquisition par Choice Properties de certaines propriétés détenues par Loblaw) ; et (iv) l'accord d'alliance stratégique entre Choice Properties et Loblaw ;
  • les changements dans les affaires, les activités ou les circonstances de Loblaw qui peuvent avoir une incidence sur Propriétés de Choix, y compris l'incapacité de Loblaw à effectuer les paiements de loyer ou à s'acquitter de ses obligations en vertu de ses baux ;
  • l'incapacité à gérer efficacement sa croissance conformément à sa stratégie de croissance ou à acquérir des actifs sur une base relutive ;
  • les changements dans les délais d'obtention des autorisations municipales, les coûts de développement, la location et l'occupation des biens immobiliers en cours de développement, de redéveloppement ou d'intensification ;
  • les changements dans les dépenses d'investissement et les exigences en matière de coûts fixes de Choice Properties ;
  • l'incapacité de Choice Properties Limited Partnership à effectuer des distributions ou d'autres paiements ou avances ;
  • l'incapacité de Propriétés de Choix à obtenir un financement ;
  • les changements dans le degré d'endettement de Choice Properties ;
  • les modifications des lois ou des régimes réglementaires, qui peuvent avoir une incidence sur Propriétés de Choix, y compris les modifications du traitement fiscal de la fiducie et de ses distributions aux porteurs de parts ou l'incapacité de la fiducie de continuer à être admissible à titre de " fiducie de fonds commun de placement " et de " fiducie de placement immobilier ", au sens où ces termes sont définis dans la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et dans la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada). Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) ; et
  • des changements dans la compétitivité de Choice Properties sur le marché immobilier ou l'indisponibilité d'actifs immobiliers commerciaux souhaitables.

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des facteurs susceptibles d'affecter les déclarations prévisionnelles de Choice Properties. D'autres risques et incertitudes dont Choice Properties n'a pas connaissance à l'heure actuelle pourraient également faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans ses déclarations prévisionnelles. D'autres risques et incertitudes sont abordés dans les documents de Propriétés de Choix déposés auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières de temps à autre, y compris la notice annuelle 2015 de la fiducie. Les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prévisionnelles, qui reflètent les attentes de Choice Properties uniquement à la date du présent communiqué de presse. Sauf si la loi applicable l'exige, Choice Properties ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser les déclarations prévisionnelles, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Choice Properties utilise les mesures financières non conformes aux PCGR suivantes : NOI, FFO et AFFO. Le Trust estime que ces mesures financières non conformes aux PCGR fournissent des informations utiles à la fois à la direction et aux investisseurs pour mesurer la performance financière et la situation financière du Trust pour les raisons décrites ci-dessous.

La direction utilise ces mesures financières et d'autres mesures non conformes aux PCGR pour exclure l'impact de certaines dépenses et de certains revenus qui doivent être comptabilisés selon les PCGR lors de l'analyse de la performance opérationnelle sous-jacente, car les éléments exclus ne reflètent pas nécessairement la performance opérationnelle sous-jacente de Choice Properties ou ont une incidence sur la comparabilité de la performance financière d'une période à l'autre. De temps à autre, le Trust peut exclure des éléments supplémentaires s'il estime que cela permettrait une analyse plus efficace de la performance opérationnelle sous-jacente. L'exclusion de certains éléments n'implique pas qu'ils soient non récurrents.

Ces mesures n'ont pas de signification normalisée prescrite par les PCGR et, par conséquent, elles peuvent ne pas être comparables à des mesures portant un nom similaire présentées par d'autres FPI cotées en bourse, et ne doivent pas être interprétées comme une alternative à d'autres mesures financières déterminées conformément aux PCGR.

Propriétés identiques Les propriétés détenues pendant la période en cours et la période comparative sont regroupées en tant que propriétés identiques pour les calculs comparatifs.

Revenu net d'exploitation Le revenu net d'exploitation est défini comme les revenus locatifs, à l'exclusion des loyers linéaires, provenant des immeubles de placement, moins les coûts d'exploitation des immeubles. Le NOI est un indicateur de performance clé car il évalue la performance opérationnelle du portefeuille et représente une mesure sur laquelle la direction a le contrôle. Il s'agit également d'une donnée clé dans la détermination de la juste valeur du portefeuille. La méthode de calcul du NOI du Trust peut différer des méthodes d'autres émetteurs et, par conséquent, peut ne pas être comparable au NOI déclaré par d'autres émetteurs.

Bénéfice net (perte nette) avant ajustements à la juste valeur Bénéfice net (ou perte nette) calculé selon les PCGR, à l'exclusion des ajustements à la juste valeur des parts échangeables et des immeubles de placement.

Fonds d'exploitation Les fonds d'exploitation ne sont pas un terme défini par les normes IFRS et peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires utilisées par d'autres entités immobilières. Sauf indication contraire, Propriétés de Choix calcule ses fonds provenant de l'exploitation conformément au livre blanc de l'Association des biens immobiliers du Canada sur les fonds provenant de l'exploitation pour les IFRS publié en avril 2014. L'objectif du livre blanc était de fournir aux émetteurs assujettis et aux investisseurs des indications plus précises sur la définition des flux de trésorerie et d'aider à promouvoir une information plus cohérente de la part des émetteurs assujettis.

L'un des avantages de cette mesure est qu'elle permet de mieux comparer les fonds de placement immobilier canadiens et étrangers. Le FFO ajoute au revenu net (ou à la perte nette) des éléments qui ne proviennent pas des activités d'exploitation, tels que les ajustements de la juste valeur. Cependant, le FFO inclut toujours des revenus non monétaires liés à la comptabilisation des loyers linéaires et ne déduit pas les dépenses d'investissement récurrentes nécessaires pour maintenir le flux de revenus existant.

Ratio de distribution des fonds provenant de l'exploitation Le ratio de distribution des fonds provenant de l'exploitation correspond à la distribution déclarée par part divisée par les fonds provenant de l'exploitation dilués par part.

L'AFFO (Adjusted Funds from Operations ) est une mesure supplémentaire de la performance opérationnelle largement utilisée dans le secteur de l'immobilier. Choice Properties considère les fonds provenant de l'exploitation comme une mesure alternative des flux de trésorerie générés par l'exploitation et considère les fonds provenant de l'exploitation générés comme l'une des données utilisées pour déterminer le niveau approprié de distribution aux porteurs de parts. Choice Properties calcule l'AFFO en ajustant les FFO pour tenir compte des éléments de revenus et de dépenses sans effet sur la trésorerie, tels que l'amortissement des loyers linéaires et les charges financières. L'AFFO comprend une réduction des dépenses en capital pour le maintien de la capacité de production nécessaire à l'entretien de l'infrastructure immobilière et des revenus des biens immobiliers et des coûts directs de location. Les dépenses d'investissement immobilier ne sont pas réparties uniformément sur l'ensemble de l'exercice. Les dépenses d'investissement immobilier dans le calcul de l'AFFO sont ajustées pour refléter un niveau de dépenses annuel moyen.

Il n'existe actuellement aucune mesure standard de l'AFFO définie par l'industrie. Ainsi, la méthode de calcul des AFFO de Choice Properties peut différer de celle d'autres entités immobilières et, par conséquent, peut ne pas être comparable à ces montants déclarés par d'autres émetteurs.

Ratio de distribution des fonds provenant de l'exploitation ajustés Le ratio de distribution des fonds provenant de l'exploitation ajustés correspond à la distribution déclarée par part divisée par les fonds provenant de l'exploitation ajustés dilués par part.

Fonds de placement immobilier Choice Properties
Calcul des mesures financières non conformes aux PCGR

Pour les périodes se terminant le 31 décembre
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par unité)

Trois mois

Fin de l'année

Revenus locatifs

Reversement - Revenus locatifs linéaires

Coûts d'exploitation des biens immobiliers

(49,803)

(43,288)

(192,179)

(172,550)

Revenu net d'exploitation(1)

Revenu net (perte)

$

Ajustements de la juste valeur des unités échangeables

(12,143)

Ajustements à la juste valeur des immeubles de placement

(87,902)

(97,452)

(71,981)

(81,931)

Ajustements de la juste valeur des rémunérations à base d'unités

(41)

(591)

Perte sur la cession d'immeubles de placement

Distributions sur les parts échangeables

Amortissement des provisions pour améliorations locatives

Frais internes de location(2)

Fonds provenant des opérations(1)

$

Reversement : Charge financière(3)

Inverser : Coûts d'internalisation(3)

Fonds d'exploitation(1)(3 ) à l'exclusion des autres ajustements

$

Fonds provenant des opérations(1)

Coûts d'internalisation

Revenus de location linéaires

(34,634)

Taux d'intérêt effectif amortissement des charges financières

(314)

(375

(1,227)

Coût de la rémunération à base d'unités

Dépenses d'investissement immobilier - engagées

(24,653)

(11,247)

(32,466)

(29,523)

Dépenses d'investissement en immobilier et en location - normalisées(4)

Dépenses d'investissement en crédit-bail - engagées

(3,784)

(489)

(7,884)

(2,785)

Fonds d'exploitation ajustés(1)

FFO(1)(5) par part - dilué

AFFO(1) par unité - dilué

$

Ratio de distribution de l'AFFO(1)

Distribution déclarée par unité

$

Moyenne pondérée des unités en circulation - de base

406,594,295

394,237,610

402,090,617

382,344,615

Moyenne pondérée Unités en circulation - diluées

407,098,288

394,578,356

402,582,183

382,636,320

Nombre d'unités en circulation à la fin du trimestre

408,063,609

395,287,115

408,063,609

395,287,115

(2)

Des dépenses internes pour la location, principalement des salaires, de 666 $ et 1 771 $ ont été encourues au cours du trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2015, respectivement, et ont pu être ajoutées aux fonds provenant de l'exploitation.(1) sur la base de la révision de la définition du FFO(1)L'Association des biens immobiliers du Canada a publié en avril 2014 un livre blanc qui prévoyait d'ajuster les frais de location supplémentaires pour tenir compte du coût du personnel salarié. Cet ajustement du FFO(1) a rendu les résultats plus comparables entre les entités immobilières qui ont passé en charges leurs services internes de location et celles qui ont capitalisé ces dépenses. Choice Properties a internalisé sa fonction de location le 1er octobre 2014. Par conséquent, il n'y a eu que trois mois de dépenses internes pour la location pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, contre un exercice complet pour l'exercice clos le 31 décembre 2015.

(3)

Pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2014, des coûts d'internalisation de respectivement 196 $ et 2 568 $ ont été rajoutés au bénéfice net (perte) pour calculer les FFO(1) (à l'exclusion des autres ajustements). De plus, pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, des charges financières hors trésorerie de 48 911 $ ont été rajoutées au bénéfice net (perte) pour calculer les FFO(1) (à l'exclusion des autres ajustements). Les charges financières sans effet sur la trésorerie résultent de l'amortissement accéléré des escomptes sur la dette nette en raison du remplacement des billets émis à Loblaw dans le cadre de l'introduction en bourse.

(4)

La saisonnalité a une incidence sur le calendrier des dépenses d'investissement. Les calculs de l'AFFO(1) pour les trimestres clos le 31 décembre 2015 et le 31 décembre 2014 ont été ajustés en fonction de ce facteur afin de rendre les trimestres plus comparables.

(5)

Les montants dilués des FFO(1) par part et le ratio de distribution pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2014 ont été calculés à l'aide des FFO(1) (à l'exclusion des autres ajustements). Les montants dilués des FFO(1) par part, avant ajustements, étaient de 0,230 $ et 0,777 $, respectivement, et les ratios de distribution étaient de 70,7 % et 83,7 %, respectivement.

Informations financières sélectionnées

Les informations financières trimestrielles préparées par la direction conformément aux normes IFRS et basées sur le rapport annuel 2015 du Fonds sont présentées ci-après. Ces informations financières ne contiennent pas toutes les divulgations requises par les normes IFRS et doivent donc être lues conjointement avec le rapport annuel 2015 de la Fiducie, qui est disponible dans la section Relations avec les investisseurs du site Web de la Fiducie à l'adresse www.choicereit.ca.

Bilans consolidés

En date du

Actifs

Actifs non courants

Immeubles de placement

8,561,000

7,905,978

Participations mises en équivalence

Créances et autres actifs

8,582,403

7,944,804

Actif circulant

Créances et autres actifs

Notes à recevoir

Trésorerie et équivalents de trésorerie

Total des actifs

8,905,889

8,192,438

Passif et capitaux propres

Passifs non courants

Dette à long terme et parts de catégorie C

3,579,202

3,435,628

Facilité de crédit

Unités échangeables

3,741,895

3,207,216

Dettes commerciales et autres dettes

7,322,451

6,764,051

Passif à court terme

Dettes à long terme échéant dans l'année

Dettes commerciales et autres dettes

Total du passif

8,062,816

7,154,041

Fonds propres

Capitaux propres des porteurs de parts

1,030,701

Intérêts minoritaires

Total des capitaux propres

1,038,397

Total du passif et des capitaux propres

8,905,889

8,192,438

Choice Properties Real Estate Investment Trust
États consolidés des revenus (pertes) et du résultat global (pertes)

(audité)

Trois mois terminés le

Exercice clos

Revenu net de la propriété

Revenus locatifs des immeubles de placement

Coûts d'exploitation des biens immobiliers

(85,030)

(345,051)

(380,654)

Ajustement de la juste valeur des unités échangeables(1)

(95,418)

(51,063)

(410,518)

Ajustement de la juste valeur des immeubles de placement

(450)

Revenu net (perte) et résultat global (perte)

(1)

Les parts de société en commandite de catégorie B de la filiale de The Trust, Choice Properties Limited Partnership, sont échangeables contre des parts de fiducie au gré du porteur. Loblaw détient la totalité des unités échangeables. Ces unités échangeables sont considérées comme des instruments remboursables au gré du porteur et doivent être classées comme des passifs financiers à la juste valeur par le biais du compte de résultat. Les distributions versées sur les parts échangeables sont comptabilisées comme des charges d'intérêt.

Choice Properties Real Estate Investment Trust
États consolidés des flux de trésorerie

(audité)

Trois mois terminés le

Exercice clos

Activités opérationnelles

Revenu net (perte)

$

Amortissement des revenus locatifs linéaires

Amortissement des provisions pour améliorations locatives

Amortissement des autres actifs

Charges d'intérêts nettes et autres charges financières

Valeur de la rémunération à base d'unités octroyée

Ajustement de la juste valeur des unités échangeables

(12,143)

Ajustement de la juste valeur des immeubles de placement

(87,902)

(97,452)

(71,981)

(81,931)

Perte sur la cession d'immeubles de placement

Dépenses d'investissement en matière de crédit-bail

(3,784)

(489)

(7,884)

(2,785)

Intérêts perçus

Variation nette du fonds de roulement hors trésorerie

Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles

Activités d'investissement

Acquisitions d'immeubles de placement

(31,003)

(123,971)

(247,404)

(220,526)

Acquisition d'immeubles de placement

(81,953)

(20,146)

(161,987)

(55,636)

Acquisition d'agencements et d'équipements

(1,600)

(480)

(4,323)

Billets à recevoir émis à des tiers

(23,000)

(1,565)

(23,000)

Prise de participation

(1,000)

(6,230)

(3,120)

(6,230)

Produit de cession

Flux de trésorerie utilisés pour les activités d'investissement

(113,907)

(174,947)

(414,556)

(296,685)

Activités de financement

Dette à long terme

Émises - Débentures de premier rang non garanties, nettes des frais de placement de la dette

Retraité - Notes du cédant

(440,000)

Remboursement du capital - Hypothèque

(291)

(246)

(1,040)

(246)

Facilité de crédit

Avances nettes (remboursements)

(133,000)

(122,000)

Frais de placement de la dette

(15)

(292)

(315)

Notes à recevoir

Emis à l'égard d'une partie liée

(62,953)

(60,714)

(248,463)

(236,328)

Remboursement par une partie liée

Sommes reçues lors de l'exercice d'options

Intérêts payés

(13,713)

(14,809)

(144,528)

(108,413)

Distributions payées sur les parts échangeables

(190,078)

(73,219)

Distributions versées aux porteurs de parts

(10,418)

(10,390)

(40,410)

(41,716)

Contribution des intérêts minoritaires

Flux de trésorerie utilisés dans les activités de financement

(21,747)

(32,639)

(63,064)

(229,756)

Variation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

(6,930)

(50,073)

Trésorerie et équivalents de trésorerie, début de l'exercice

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l'année

$

Rapport de gestion, états financiers et notes

Les informations figurant dans le présent communiqué de presse constituent un résumé sélectif consolidé des résultats. Le présent communiqué doit être lu conjointement avec le rapport annuel de Propriétés de Choix aux porteurs de parts, qui comprend les états financiers consolidés et le rapport de gestion de la fiducie et qui est disponible à l'adresse www.choicereit.ca et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

La direction organisera une conférence téléphonique pour discuter des résultats le 18 février 2016 à 10h00 (ET). Pour accéder par téléconférence, veuillez composer le (647) 427-7450. Un enregistrement sera disponible deux heures après l'événement au (416) 849-0833, code d'accès : 18882180. Pour accéder à la conférence téléphonique par webcast, un lien est disponible à l'adresse www.choicereit.ca dans la section "Events and Webcasts" sous "News and Events".

Choice Properties Real Estate Investment Trust est un propriétaire, un gestionnaire et un promoteur de biens immobiliers commerciaux bien situés dans tout le Canada. Le portefeuille de Choice Properties s'étend sur environ 41,6 millions de pieds carrés de surface locative brute et se compose de 519 propriétés principalement axées sur les centres commerciaux avec supermarchés et pharmacies, ainsi que sur les supermarchés et pharmacies autonomes. La stratégie de Choice Properties consiste à créer de la valeur en améliorant et en optimisant son portefeuille par le biais d'acquisitions relutives, d'un développement stratégique et d'une gestion active des biens immobiliers. Le principal locataire et le plus grand porteur de parts de Propriétés de Choix est Les Compagnies Loblaw Limitée, le plus grand détaillant du Canada. L'alliance solide de Propriétés de Choix avec Loblaw la place en bonne position pour une croissance future. Pour plus d'informations, consultez le site Web de Choice Properties à l'adresse www.choicereit.ca et le profil d'émetteur de Choice Properties à l'adresse www.sedar.com.