publié avril 22, 2020

Choice Properties Real Estate Investment Trust publie ses résultats pour le premier trimestre clos le 31 mars 2020

TORONTO, le 22 avril 2020 /CNW/ - Choice Properties Real Estate Investment Trust (" Choice Properties " ou la " fiducie ") (TSX : CHP.UN) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour le premier trimestre clos le 31 mars 2020. Le rapport du premier trimestre de 2020 aux porteurs de parts est disponible dans la section Relations avec les investisseurs du site Web du Fonds, à l'adresse suivante www.choicereit.ca et a été déposé sur SEDAR à l'adresse suivante www.sedar.com .

"Nous sommes satisfaits de nos résultats du premier trimestre, qui reflètent la stabilité de notre portefeuille d'actifs productifs de revenus et la baisse de l'effet de levier par rapport au premier trimestre de 2019", a noté Rael Diamond, président et chef de la direction de la fiducie. M. Diamond a ajouté : "À partir de la mi-mars, la pandémie de COVID-19 a commencé à toucher un grand nombre de nos locataires et les communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent à travers le pays. La pandémie de COVID-19 n'a pas eu d'impact significatif sur nos résultats financiers pour le trimestre, mais notre équipe a travaillé sur un large éventail de mesures pour aider à assurer la santé et le bien-être de nos employés et de nos locataires."

Résumé des résultats financiers sur la base des GAAP :

(en milliers de dollars, sauf indication contraire)
(non audité)

Trois mois

31 mars 2020

31 mars 2019

Changer

Revenu net (perte)

(902,132)

1,234,874

Bénéfice net (perte) par part dilué(e)

(1.346)

Revenus locatifs

Gain (perte) de juste valeur sur les unités échangeables(1)

(990,504)

1,376,566

Pertes de juste valeur à l'exclusion des unités échangeables(2)

(135,665)

(10,417)

(125,248)

Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles

Moyenne pondérée Unités en circulation - diluées

700,625,695

670,451,259

30,174,436

1.

Les parts échangeables sont comptabilisées à leur juste valeur sur la base du cours des parts de fiducie, ce qui a un impact négatif sur les résultats financiers lorsque le cours des parts de fiducie augmente et un impact positif lorsque le cours des parts de fiducie diminue.

2.

Les gains (pertes) de juste valeur à l'exclusion des unités échangeables comprennent des ajustements à la juste valeur des immeubles de placement et des rémunérations basées sur des unités.

Résultats trimestriels
Le bénéfice net du premier trimestre 2020 s'élève à 332,7 millions de dollars, contre une perte de 902,1 millions de dollars au premier trimestre 2019. L'augmentation des 1,2 milliard de dollars s'explique principalement par une évolution favorable de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'indice des prix à la consommation. 1,4 milliard de dollars dans l'ajustement de la juste valeur des unités échangeables, partiellement compensée par une variation défavorable de la juste valeur des immeubles de placement en raison d'une augmentation de la prime de risque associée à certains immeubles de commerce de détail, industriels et de bureaux.

Résumé des résultats financiers de la part proportionnelle(1):

(en milliers de dollars, sauf indication contraire)
(non audité)

Trois mois

31 mars 2020

31 mars 2019

Changer

Revenus locatifs(1)

Revenu net d'exploitation ("NOI")(1), comptabilité de caisse

(1,078)

Bénéfice net d'exploitation (BNI) des mêmes actifs, selon la comptabilité de caisse(1)

Ajustement de la juste valeur des immeubles de placement(1)

(148,206)

(153,684)

Occupation (% de la surface utile)

Fonds provenant des opérations ("FFO")(2)

FFO(2 ) par part dilué

(0.008)

Fonds d'exploitation ajustés ("AFFO")(2)

(2,900)

AFFO(2 ) par unité diluée

(0.014)

Ratio de distribution de l'AFFO(2) - dilué

Distributions en espèces déclarées

Nombre moyen pondéré d'unités en circulation - dilué

700,625,695

670,451,259

30,174,436

1.

Une mesure non GAAP qui inclut des montants provenant de propriétés détenues directement et de coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence.

2.

Mesure non conforme aux PCGR.

Résultats trimestriels
Pour le premier trimestre 2020, les fonds provenant de l'exploitation (une mesure non conforme aux PCGR) se sont élevés à 170,7 millions de dollars, soit 0,244 $ par part diluée, contre 169,3 millions de dollars, soit 0,252 $ par part diluée, au premier trimestre 2019. Les FFO ont augmenté principalement en raison de la baisse des coûts d'emprunt à la suite d'une réduction de l'endettement au deuxième trimestre de 2019, partiellement compensée par une réduction du NOI attribuable à la cession d'un portefeuille de 30 immeubles au troisième trimestre de 2019. Par unité, la baisse est due à l'augmentation du nombre moyen pondéré d'unités en circulation. Cette augmentation est le résultat d'une offre d'actions en mai 2019, dont le produit a été utilisé pour rembourser la dette.

Mise à jour du COVID-19
En tant que l'un des plus grands propriétaires du Canada, Choice Properties a un rôle important à jouer pour aider les Canadiens et leurs entreprises en ces temps difficiles et sans précédent. Le Trust a accepté d'aider les petites entreprises et les locataires indépendants remplissant les conditions requises en reportant le paiement du loyer pendant 60 jours, à compter du 1er avril 2020. Les montants différés pour les locataires admissibles doivent être remboursés sur une période de 12 mois et, au 22 avril 2020, représentaient environ 5 millions de dollars de loyers contractuels mensuels. Le Trust a également entamé des discussions avec ses plus gros locataires qui ont été affectés par COVID-19 et examinera les demandes de report de loyer au cas par cas.

La plupart des baux du Trust exigent que le loyer soit payé le premier jour de chaque mois. Au 22 avril 2020, le Trust avait reçu 86 % des loyers contractuels pour le mois d'avril, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

% collecté

Vente au détail

84 %

Industrie

97 %

Bureau

89 %

(1)

86 %

(1) La partie non recouvrée concerne principalement des locataires de commerces de détail dans des immeubles de bureaux.

Du point de vue des liquidités, sur la base des informations les plus récentes disponibles, le Trust est bien placé pour faire face à la volatilité actuelle du marché et à tout impact négatif sur ses activités, mais il continuera d'évaluer et de surveiller la situation à mesure qu'elle se prolonge. Le Trust dispose d'environ 1,3 milliard de dollars dans le cadre de sa facilité de crédit consentie et n'a pas d'échéance de dette importante pour le reste de l'année.

Le Trust s'attend à ce que ses initiatives de développement soient affectées par les retards dus à COVID-19. Ces retards peuvent avoir une incidence sur les dates d'achèvement des projets de développement en cours, mais le Fonds reste persuadé qu'au fil du temps, ses initiatives de développement permettront d'ajouter des biens immobiliers de grande qualité au portefeuille à un coût raisonnable.

Compte tenu de l'incertitude entourant la durée et la gravité de la pandémie, il n'est pas possible d'estimer de manière fiable la durée et la gravité des effets de la grippe aviaire COVID-19 sur les résultats financiers et les activités de la fiducie. Comme annoncé le 6 avril 2020, la Fiducie a retiré ses perspectives pour 2020 qui figurent dans son rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2019. Pour de plus amples renseignements sur les risques que présente la pandémie de COVID-19 pour la fiducie, veuillez consulter la section 11, " Risques d'entreprise et gestion des risques ", du rapport de gestion de la fiducie pour le trimestre terminé le 31 mars 2020.

Mesures financières non conformes aux PCGR et informations financières complémentaires

Outre l'utilisation de mesures de performance déterminées conformément aux normes internationales d'information financière (" IFRS " ou " GAAP "), Choice Properties mesure également sa performance à l'aide de certaines mesures non conformes aux GAAP, et fournit ces mesures dans le présent communiqué de presse afin que les investisseurs puissent faire de même. Ces mesures et les montants par part correspondants ne sont pas définis par les normes IFRS et ne doivent donc pas être interprétés comme des alternatives au résultat net ou aux flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation déterminés conformément aux normes IFRS. En outre, les mesures supplémentaires utilisées par la direction peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés d'investissement immobilier ou entreprises. Ces termes, qui comprennent la méthode de la quote-part en ce qui concerne les " coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence ", le bénéfice d'exploitation net (" REN "), les fonds provenant de l'exploitation (" FPE ") et les fonds provenant de l'exploitation ajustés (" FPEA "), sont définis à la rubrique 13, " Mesures financières non conformes aux PCGR ", du rapport de gestion de Propriétés de Choix pour les trois mois terminés le 31 mars 2020et sont rapprochés de la mesure IFRS la plus comparable.

Les états financiers consolidés condensés non audités de Choice Properties pour la période intermédiaire et le rapport de gestion pour le trimestre clos le 31 mars 2020 sont disponibles sur le site Web de Choice Properties à l'adresse suivante . www.choicereit.ca et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com . Les lecteurs sont invités à se reporter à ces documents pour obtenir des détails financiers et une analyse approfondie des résultats de Choice Properties.

Rapport de gestion, états financiers consolidés et notes annexes

Les informations contenues dans ce communiqué de presse ne sont qu'un résumé des résultats. Le présent communiqué doit être lu conjointement avec le rapport du premier trimestre 2020 de Choice Properties aux porteurs de parts, qui comprend les états financiers consolidés condensés non audités de la période intermédiaire et le rapport de gestion de la fiducie, et qui peut être consulté à l'adresse suivante www.choicereit.ca et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com .

La direction organisera une conférence téléphonique le jeudi 23 avril 2020 à 11h00 (ET) avec une diffusion audio simultanée sur le web. Pour y accéder par téléconférence, veuillez composer le (647) 427-7450 ou le (888) 231-8191. Un enregistrement sera disponible deux heures après l'événement au (416) 849-0833 ou au (855) 859-2056, code d'accès : 9137276. Le lien vers le webcast audio sera disponible sur www.choicereit.ca dans la section "Events and Webcast" sous "News and Events".

Assemblée annuelle des porteurs de parts

L'assemblée annuelle des porteurs de parts de Choice Properties aura lieu le vendredi 24 avril 2020 à 10h00 (ET). En raison de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé publique et afin de préserver la santé et la sécurité de nos porteurs de parts, de nos employés et de l'ensemble de la communauté, l'assemblée de cette année se tiendra uniquement sous la forme d'une réunion virtuelle, par le biais d'une retransmission en direct sur le web. Les porteurs de parts peuvent assister à l'assemblée en se connectant à la retransmission en direct sur le site https://web.lumiagm.com/166996853. Reportez-vous à la section " Comment assister et participer à l'assemblée virtuelle ? " de la circulaire de sollicitation de procurations de la direction, qui peut être consultée en ligne à l'adresse www.choicereit.ca ou sous le profil SEDAR de Choice Properties à l'adresse www.sedar.com, pour obtenir des instructions détaillées sur la manière d'assister et de voter à l'assemblée. Le webcast de la réunion sera archivé sur notre site web après la réunion. Pour plus de détails sur la réunion virtuelle, veuillez consulter la page des relations avec les investisseurs à l'adresse www.choicereit.ca.

Choice Properties, le principal fonds d'investissement immobilier diversifié du Canada, est le propriétaire, le gestionnaire et le promoteur d'un portefeuille de haute qualité comprenant 724 propriétés totalisant 65,6 millions de pieds carrés de surface locative brute. Choice Properties possède un portefeuille composé d'immeubles de vente au détail loués principalement à des locataires qui ont besoin de services, d'immeubles industriels, de bureaux et d'immeubles résidentiels concentrés sur des marchés attrayants, et dispose d'un pipeline de développement impressionnant et substantiel. L'alliance stratégique de Propriétés de Choix avec son principal locataire, Les Compagnies Loblaw Limitée, le plus grand détaillant du pays, est un avantage concurrentiel clé qui offre des possibilités de croissance à long terme. Pour plus d'informations, visitez le site web de Choice Properties à l'adresse suivante www.choicereit.ca et le profil d'émetteur de Choice Properties à l'adresse www.sedar.com .

Avertissement concernant les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives aux activités de Propriétés de Choix et à l'environnement dans lequel la fiducie exerce ses activités, qui sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections de la direction. Ces déclarations ne constituent pas des garanties de performance future et impliquent des risques et des incertitudes qui sont difficiles à contrôler ou à prévoir. Par conséquent, les résultats réels peuvent différer matériellement de ceux exprimés dans ces déclarations prévisionnelles. Les lecteurs ne doivent donc pas se fier indûment à ces déclarations prévisionnelles. En outre, une déclaration prospective n'est valable qu'à la date à laquelle elle est faite. La direction ne s'engage pas à mettre à jour publiquement ces déclarations pour refléter de nouvelles informations ou la survenance d'événements ou de circonstances futurs, sauf si la loi l'exige.

De nombreux risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels du Fonds diffèrent sensiblement de ceux exprimés, sous-entendus ou prévus dans les énoncés prospectifs, y compris ceux décrits à la section 11, " Risques d'entreprise et gestion des risques ", du rapport de gestion du Fonds pour le trimestre terminé le 31 décembre 2008, et à la section 12, " Risques d'entreprise et gestion des risques ". 31 mars 2020qui comprend des risques détaillés et des informations sur le COVID-19 et son impact sur le Trust.