publié novembre 04, 2020

Choice Properties Real Estate Investment Trust publie ses résultats pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2020

TORONTO, le 4 nov. 2020 /CNW/ - Choice Properties Real Estate Investment Trust (" Choice Properties " ou la " fiducie ") (TSX : CHP.UN) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2020. Le rapport du troisième trimestre de 2020 à l'intention des porteurs de parts est disponible dans la section Relations avec les investisseurs du site Web de la fiducie, à l'adresse www.choicereit.ca, et a été déposé sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

"Nous sommes satisfaits de nos résultats financiers pour le trimestre, qui reflètent des bénéfices solides, une augmentation du recouvrement des loyers, une diminution des créances douteuses et la reprise de l'activité d'investissement après un deuxième trimestre difficile", a déclaré le président du conseil d'administration de Rael DiamondPrésident et directeur général du Trust. M. Diamond a également indiqué que "Choice Properties a conclu des accords de cession ou a conclu des accords pour céder $341.3 millions de dollars de biens immobiliers, et d'acquérir $333Nous avons acheté pour 0,9 million d'euros de nouveaux biens immobiliers, conformément à notre engagement permanent de renforcer notre bilan en améliorant la qualité de notre portefeuille et en réduisant l'effet de levier. Cela dit, la vigueur de notre trimestre doit être tempérée par l'impact continu de la pandémie de COVID-19 sur l'économie et le risque qu'elle représente pour nos activités. Nous maintiendrons notre approche conservatrice et continuerons à nous concentrer sur le bien-être de nos employés et de nos locataires".

Résumé des résultats financiers sur la base des GAAP

(en milliers de dollars, sauf indication contraire)
indiqué)
(non audité)

Trois mois

Neuf mois

30 septembre 2020

30 septembre 2019

30 septembre 2020

30 septembre 2019

Revenu net (perte)

(210,796)

(874,618)

1,208,733

Bénéfice net (perte) par part dilué(e)

(0.301)

(1.276)

Revenus locatifs

(14,350)

(21,816)

Gain (perte) de juste valeur sur

Unités échangeables(1)

(15,599)

(296,371)

(1,138,689)

1,579,345

Gains (pertes) de juste valeur à l'exclusion des

Unités échangeables(2)

(6,384)

(322,756)

(20,895)

(301,861)

Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles

(49,572)

Moyenne pondérée des unités en circulation -

dilué

711,582,778

700,010,054

11,572,724

707,537,645

685,491,674

22,045,971

1.

Les parts échangeables sont comptabilisées à leur juste valeur sur la base du cours des parts de fiducie, ce qui a un impact négatif sur les résultats financiers lorsque le cours des parts de fiducie augmente et un impact positif lorsque le cours des parts de fiducie diminue.

2.

Les gains (pertes) de juste valeur à l'exclusion des unités échangeables comprennent des ajustements à la juste valeur des immeubles de placement et des rémunérations basées sur des unités.

Résultats trimestriels
Le bénéfice net du troisième trimestre 2020 s'élève à 97,2 millions de dollars, contre une perte de 210,8 millions de dollars en 2019. L'augmentation est principalement due à une variation favorable de 280,8 millions de dollars de l'ajustement à la juste valeur des unités échangeables et à une variation favorable de la juste valeur des immeubles de placement, y compris les immeubles détenus dans des coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence. Cette évolution a été partiellement compensée par une augmentation des créances irrécouvrables due à des réductions de loyer négociées et à des montants annulés dans le cadre du programme d'aide aux loyers commerciaux d'urgence du Canada ("CECRA"). Pour le trimestre, les créances irrécouvrables s'élèvent à 4,0 millions de dollars selon les PCGR(4,7 millions de dollars sur la base de la quote-part).

Résultats depuis le début de l'année
Le bénéfice net pour les neuf mois se terminant le 30 septembre 2020 a été de 334,1 millions de dollars, contre une perte de 874,6 millions de dollars l'année précédente. L'augmentation est principalement due à une variation favorable de 1,6 milliard de dollars. dans l'ajustement à la juste valeur des parts échangeables et la réduction des charges d'intérêt et de financement, partiellement compensées par une variation défavorable de la juste valeur des immeubles de placement, y compris les immeubles détenus dans des coentreprises mises en équivalence, une augmentation des créances douteuses et des éléments non récurrents enregistrés au deuxième trimestre, qui comprennent des primes de remboursement anticipé payées sur deux débentures de premier rang non garanties arrivant à échéance en 2021 et une provision pour pertes attendues liée à une créance hypothécaire spécifique.

Le Trust a continué à soutenir ses locataires qui ont été affectés par la pandémie en leur accordant un allègement de loyer par le biais de reports de loyer et d'autres arrangements, y compris la participation au programme CECRA pour les locataires éligibles. Depuis le début de l'année, le Trust a enregistré une charge de créances irrécouvrables de 19,3 millions de dollars sur une base proportionnelle, ce qui reflète le soutien apporté aux locataires ainsi que le risque accru de recouvrement pour certains locataires dont les montants sont en souffrance.

Résumé des résultats financiers de la part proportionnelle(1)

Au ou pour l'exercice clos
(en milliers de dollars, sauf indication contraire)
indiqué)
(non audité)

Trois mois

Neuf mois

30, 2020

30, 2019

30, 2020

30 septembre,

Revenus locatifs(1)

(16,394)

1,020,639

(25,889)

Revenu net d'exploitation ("NOI"), en espèces

base(1)(3)

(9,156)

(28,518)

Bénéfice net d'exploitation (BNI) des mêmes actifs, selon la méthode de la comptabilité de caisse(1)(3)

(1,806)

(9,126)

Ajustement de la juste valeur des

immeubles de placement(1)

(12,233)

(360,768)

(9,359)

(351,409)

Occupation (% de la surface utile)

(0.7)%

(0.7)%

Fonds provenant des opérations ("FFO")(2)

(5,809)

685,491,674

22,045,971

1.

Une mesure non GAAP qui inclut des montants provenant de propriétés détenues directement et de coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence.

2.

Mesure non conforme aux PCGR.

3.

Comprend une provision pour créances douteuses et abattements de loyer.

Résultats trimestriels et annuels
Pour la période de trois mois se terminant le Au 30 septembre 2020, les fonds provenant des opérations ("FFO", une mesure non GAAP) étaient de 169,2 millions de dollars ou 0,238 $ par unité diluée, contre 0,238 $ par unité diluée, contre 0,238 $ par unité diluée. 175,0 millions de dollars ou 0,250 $ par part diluée pour les trois mois terminés le 30 septembre 2019, tandis que pour la période de neuf mois se terminant le Au 30 septembre 2020, le FFO était de 480,5 millions de dollars ou 0,679 $ par part diluée, contre 514,5 millions de dollars ou 0,751 $ par part diluée pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2019.

Les rentrées nettes de fonds ont diminué au cours du trimestre considéré et depuis le début de l'exercice, principalement en raison d'une augmentation des créances douteuses et d'une réduction du bénéfice d'exploitation net attribuable à la cession d'un portefeuille de 30 immeubles au troisième trimestre de 2019. Cette baisse a été partiellement compensée par les activités de désendettement du fonds, qui a utilisé le produit des cessions et l'offre d'actions de mai 2019 pour réduire les coûts d'emprunt globaux.

La baisse des FFO par unité reflète également l'augmentation du nombre moyen pondéré d'unités en circulation à la suite de l'acquisition de l'entreprise. mai 2019 dont le produit a été utilisé pour réduire les niveaux d'endettement, ainsi que les unités émises en contrepartie de l'acquisition précédemment annoncée de deux actifs de Wittington Properties Limited dans le cadre d'une opération de rachat d'actions. Juillet 2020.

Activités de transaction
Depuis la fin du trimestre précédent, le Fonds a réalisé ou conclu des ententes en vue de réaliser 341,3 millions de dollars de cessions et 333,9 millions de dollars d'acquisitions sur la base d'une quote-part(1). Parmi les transactions les plus importantes, on peut citer

• L'acquisition précédemment annoncée de deux biens immobiliers auprès de Wittington Properties Limited pour un prix d'achat total de 208,9 millions de dollars, qui a été intégralement réglé par l'émission de 16,5 millions de parts de fiducie. Les actifs étaient (i) la participation restante de 60 % dans West Block, un site de bureaux et de commerces à usage mixte à Toronto, dont le magasin d'alimentation Loblaws est le pilier, et (ii) le Weston Centre, un site de bureaux et de commerces à usage multiple à Toronto, qui est également le siège social de Choice Properties ;
  • L'acquisition d'un portefeuille industriel pour un prix d'achat total de 85,9 millions de dollars comprenant quatre actifs. Le portefeuille est loué à 100 % à une société nationale de logistique, avec des baux à long terme en place ;
  • La cession à un partenaire institutionnel d'une participation de 50 %, sans droit de gestion, dans un portefeuille d'immeubles commerciaux pour un prix de vente total de 151,1 millions de dollars, hors frais de transaction, comprenant dix actifs et 591 000 pieds carrés. L'acheteur a la possibilité d'acquérir trois actifs supplémentaires représentant 207 000 pieds carrés pour un prix de vente total de 50,5 millions de dollars; et
  • En outre, le Trust a conclu un accord de cession de deux portefeuilles de biens immobiliers commerciaux comprenant huit actifs et 507 000 pieds carrés pour un prix de vente total de 107,4 millions de dollars.

Le Trust a également continué à investir dans son programme d'aménagement, avec des dépenses de 34,2 millions de dollars au cours du trimestre dans des projets d'intensification, de nouvelles constructions, d'aménagement à usage mixte et d'aménagement résidentiel sur la base d'une quote-part(1). Au cours du trimestre, le Fonds a également transféré 88,2 millions de dollars de biens immobiliers en cours d'aménagement à des fins de production de revenus, ce qui a permis de créer 255 000 pieds carrés de SLB sur la base d'une quote-part(1).

COVID-19 Update
En tant que l'un des plus grands propriétaires du Canada, le Trust a continué à soutenir ses locataires qui ont été affectés par la pandémie en leur accordant un allègement de loyer par le biais de reports de loyer et d'autres arrangements, y compris la participation au programme CECRA. Au cours du trimestre clos le 30 septembre 2020, le Fonds a perçu ou prévoit de percevoir environ 98 % des loyers contractuels :

% collecté

Deuxième trimestre 2020

Troisième trimestre 2020

Vente au détail

88%

98%

Industrie

97%

99%

Bureau(1)

89%

95%

89%

98%

(1) La partie non recouvrée concerne principalement des locataires de commerces de détail dans des immeubles de bureaux.

Le recouvrement des loyers pour le troisième trimestre se situe dans la partie supérieure des recouvrements du secteur et est principalement dû à la stabilité du portefeuille de biens de première nécessité du Trust. Pour le trimestre, Choice Properties a enregistré un chiffre d'affaires de une provision de 4,7 millions de dollars pour certains montants en souffrance sur une base proportionnelle(1)(20,2 millions de dollars au total, sur une base proportionnelle(1), pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2020) reflétant le risque de recouvrement et les abattements à accorder dans le cadre du programme CECRA. D'un trimestre à l'autre, il s'agit d'une diminution de 9,8 millions de dollars.

Le portefeuille diversifié d'immeubles commerciaux, industriels et de bureaux du Fonds reste bien occupé (97,0 %) et loué à des locataires de grande qualité dans tout le Canada. Le portefeuille de commerces de détail de Choice Properties est principalement loué à des épiceries, des pharmacies ou d'autres locataires de première nécessité dont les activités commerciales sont stables et qui ont été moins touchés financièrement par la pandémie. À ce jour, COVID-19 a eu l'impact le plus notable sur les locataires de commerces de détail dans les secteurs de l'hôtellerie, de la remise en forme et de la mode, qui ne représentent qu'une petite partie du portefeuille du Trust.

Le bilan solide de Choice Properties offre la flexibilité nécessaire pour aider à isoler la fiducie face à la volatilité générale du marché. Au cours de l'année 2020, le Fonds a réalisé d'importants progrès dans le renforcement de son bilan, notamment en refinançant les dettes non garanties arrivant à échéance, en augmentant la durée moyenne pondérée de la dette et en augmentant les liquidités disponibles grâce à l'émission de titres de créance. 1 milliard de dollars d'obligations non garanties, dont le produit a été principalement utilisé pour faire face à toutes les échéances de la dette non garantie jusqu'au troisième trimestre 2021 et pour rembourser les montants prélevés sur la facilité de crédit. Du point de vue des liquidités, le Trust dispose d'environ 1,5 milliard de dollars au titre de la facilité de crédit et d'environ 11,9 milliards de dollars d' actifs non grevés.

Compte tenu de l'incertitude entourant la pandémie, il n'est pas possible d'estimer de manière fiable la durée et la gravité des effets de la grippe aviaire COVID-19 sur les résultats financiers et les activités de la fiducie. Pour de plus amples renseignements sur les risques que présente la pandémie de COVID-19 pour la fiducie, veuillez consulter la section 11, " Risques d'entreprise et gestion des risques ", du rapport de gestion de la fiducie pour le trimestre et la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2020.

Mesures financières non conformes aux PCGR et informations financières complémentaires

Outre l'utilisation de mesures de performance déterminées conformément aux normes internationales d'information financière (" IFRS " ou " GAAP "), Choice Properties mesure également sa performance à l'aide de certaines mesures non conformes aux GAAP, et fournit ces mesures dans le présent communiqué de presse afin que les investisseurs puissent faire de même. Ces mesures et les montants par part correspondants ne sont pas définis par les normes IFRS et ne doivent donc pas être interprétés comme des alternatives au résultat net ou aux flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation déterminés conformément aux normes IFRS. En outre, les mesures supplémentaires utilisées par la direction peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés d'investissement immobilier ou entreprises. Ces termes, qui comprennent la méthode de la quote-part en ce qui a trait aux " coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence ", le bénéfice d'exploitation net (" REN "), les fonds provenant de l'exploitation (" FPE ") et les fonds provenant de l'exploitation ajustés (" FPEA "), sont définis à la rubrique 13, " Mesures financières non définies par les PCGR ", du rapport de gestion de Propriétés de Choix pour le trimestre et la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2020, et sont réconciliés avec la mesure IFRS la plus comparable.

Les états financiers consolidés condensés non audités de Choice Properties pour la période intermédiaire et le rapport de gestion pour les trois et neuf mois clos le 30 septembre 2020 sont disponibles sur le site Web de Choice Properties à l'adresse www.choicereit.ca et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Les lecteurs sont invités à se reporter à ces documents pour obtenir des détails financiers et une analyse approfondie des résultats de Choice Properties.

Rapport de gestion, états financiers consolidés et notes annexes

Les informations contenues dans ce communiqué de presse ne sont qu'un résumé des résultats. Le présent communiqué doit être lu conjointement avec le rapport du troisième trimestre de Propriétés de Choix 2020 à l'intention des porteurs de parts, qui comprend les états financiers consolidés condensés non audités de la période intermédiaire et le rapport de gestion de la fiducie, et qui est disponible à l'adresse www.choicereit.ca et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

La direction organisera une conférence téléphonique le jeudi 5 novembre 2020 à 10h00 (ET) avec une diffusion audio simultanée sur le web. Pour y accéder par téléconférence, veuillez composer le (647) 427-7450 ou le (888) 231-8191. Un enregistrement sera disponible deux heures après l'événement au (416) 849-0833 ou au (855) 859-2056, code d'accès : 5442246. Le lien vers le webcast audio sera disponible sur www.choicereit.ca dans la section "Events and Webcast" sous "News and Events".

Choice Properties, le principal fonds d'investissement immobilier diversifié du Canada, est le propriétaire, le gestionnaire et le promoteur d'un portefeuille de haute qualité comprenant 725 propriétés totalisant 66,1 millions de pieds carrés de surface locative brute. Choice Properties possède un portefeuille composé d'immeubles de vente au détail loués principalement à des locataires qui ont besoin de services, d'immeubles industriels, de bureaux et d'immeubles résidentiels concentrés sur des marchés attrayants, et dispose d'un pipeline de développement impressionnant et substantiel. L'alliance stratégique de Propriétés de Choix avec son principal locataire, Les Compagnies Loblaw Limitée, le plus grand détaillant du pays, est un avantage concurrentiel clé qui offre des possibilités de croissance à long terme. Pour plus d'informations, consultez le site Web de Choice Properties à l'adresse www.choicereit.ca et le profil d'émetteur de Choice Properties à l'adresse www.sedar.com.

Avertissement concernant les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives aux activités de Propriétés de Choix et à l'environnement dans lequel la fiducie exerce ses activités, qui sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections de la direction. Ces déclarations ne constituent pas des garanties de performance future et impliquent des risques et des incertitudes qui sont difficiles à contrôler ou à prévoir. Par conséquent, les résultats réels peuvent différer matériellement de ceux exprimés dans ces déclarations prévisionnelles. Les lecteurs ne doivent donc pas se fier indûment à ces déclarations prévisionnelles. En outre, une déclaration prospective n'est valable qu'à la date à laquelle elle est faite. La direction ne s'engage pas à mettre à jour publiquement ces déclarations pour refléter de nouvelles informations ou la survenance d'événements ou de circonstances futurs, sauf si la loi l'exige.

De nombreux risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels du Fonds diffèrent sensiblement de ceux exprimés, sous-entendus ou prévus dans les énoncés prospectifs, y compris ceux décrits à la section 11, " Risques d'entreprise et gestion des risques ", du rapport de gestion du Fonds pour le trimestre et la période de neuf mois terminés le 31 décembre 2008, et à la section 12, " Risques d'entreprise et gestion des risques ". 30 septembre 2020qui comprend des risques détaillés et des informations sur le COVID-19 et son impact sur le Trust.